Accueil  

Dérives dans le département 69 : j - u-ges fonctionnaire des impots huis-siers notaires avo-cats gendarmes poli-ciers et, sur le reste de la France

Impunité du milieu jugé par les collègues - A Grenoble un commissaire révoqué CWKOWSKI et ses associés volent des fichiers qu'ils vendent 600.000 €. La partie civile est rouée de coups mais un avocat vient au secours avec son faux témoignage sous serment pour protéger des collègues mafieux !!!
Pourquoi les autres se priveraient ?
En comparaison pour des pécadilles, c'est deux ans ferme pour le "peuple d'en bas" !

(Idem Grasse / Paris)
Le Progrès de Lyon Dimanche  25  mars 2012 - Publié le 20/03/2012 à 20:31

Rhône - Justice. Affaire Neyret : un avocat lyonnais en garde à vue

/ Photo Richard Mouillaud Photo Richard Mouillaud

Exclusif. David Metaxas, avocat au barreau de Lyon, a été placé mardi matin en garde à vue dans le cadre de l'affaire Neyret.

Les juges parisiens en charge du dossier basé sur de nombreuses écoutes téléphoniques -ouvert notamment pour corruption, trafic d'influence et violation du secret professionnel- semblent vouloir s'intéresser aux relations entre le jeune pénaliste très médiatique et le commissaire, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.  
A l'issue de son audition, Me Metaxas a été transféré à Paris en vue d'une présentation aux magistrats.
Richard Schittly

 

leParisien.frActualité   >   Lyon

Affaire Neyret: l'avocat lyonnais Metaxas mis en examen (source judiciaire) Publié le 22.03.2012, 19h57

Me David Metaxas, un avocat lyonnais connu pour sa proximité avec Michel Neyret, a été mis en examen jeudi du chef de recel de violation du secret professionnel dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon , a-t-on appris de source judiciaire.


Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire au terme de sa garde à vue qui avait débuté mardi en milieu de matinée, a-t-on précisé.  

Une mesure qui implique qu'il a interdiction de quitter le territoire ou d'entrer en contact avec les autres personnes mises en examen dans ce dossier.
"La montagne accouche d'une souris", a réagi son avocat, Me Alain Jakubowicz, dont il est un ancien collaborateur. "On l'accuse d'avoir détenu un document provenant de la violation du secret professionnel de M. Neyret", a-t-il expliqué, dénonçant "une histoire absurde et vénielle".
"Il n'y a pas eu d'erreur de sa part", a-t-il aussi assuré à l'AFP. Me Metaxas, avocat depuis 2002, âgé de 35 ans, a assuré seul sa défense durant ses 48 heures de garde à vue, puis a désigné Me Jakubowicz, par ailleurs   président   de la Licra.
"Il est serein mais tout à fait surpris du déchaînement auquel sa garde à vue a donné lieu", d'après son défenseur. De nombreux avocats lyonnais ont en effet pointé ces dernières heures, sous couvert d'anonymat, "ses méthodes agressives", "son succès météorique" ou encore ses "imprudences".
Selon le journal Le Progrès, les juges parisiens Patrick Gachon et Hervé Robert, en charge du dossier Neyret, disposent de nombreuses écoutes téléphoniques et s'intéressent aux relations entre le jeune pénaliste très médiatique et le commissaire, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. Il est écroué depuis octobre 2011 à la prison de la Santé à Paris.
Dans une conférence de presse donnée dans son cabinet le 30 septembre 2011, David Metaxas avait expliqué son retrait en disant: "Je ne suis pas l'homme de la situation". Il avait au passage dénoncé les méthodes de Michel Neyret: "Le flic était détestable mais l'homme est brisé aujourd'hui".
Loin de ces déclarations d'alors, David Metaxas avait récemment confié à l'AFP à quel point l'avait affecté le placement en détention de son "ami" Michel Neyret, qui fréquentait les mêmes soirées lyonnaises que ce jeune avocat ambitieux, connu pour son goût des dossiers médiatiques ou touchant au grand banditisme.